le télétravail et le management

Aujourd'hui comment peut-on manager à distance ?

Le télétravail est un phénomène envisagé à plus long terme. Désormais, il remet sur la table plusieurs enjeux tels que : les difficultés d'organisation, la communication avec les équipes, le manque de cohésion, la baisse de motivation et bien d'autres encore.

L'impact du télétravail sur le management est indéniable

Avec sa démocratisation, les pratiques du management sont profondément bouleversées. Dans ce contexte, on se demande quel est le rôle des managers ?

Qu'attendent les responsables RH de leurs managers quant à l'accompagnement de leurs équipes ?

Comment créer les meilleurs conditions de travail à distance pour les collaborateurs ?

Le télétravail, Post Covid, vu par les DRH : le résultat de l'étude menée par ANDRH-Association Nationale des DRH

Selon cette étude, 85% des DRH interrogés souhaitent le développement pérenne du télétravail au sein de leur organisation. Ils sont aussi nombreux à penser que cela bouleverse les pratiques managériales.

L'étude met en lumière les bénéfices attendus et les risques potentiels quant' à l'organisation du télétravail au sein des entreprises. Désormais, les managers devront être formés et accompagnés pour s'adapter aux nouveaux enjeux organisationnels. Certes oui, mais sur quels aspects ? Tous ces sujets peuvent être source de questionnement pour beaucoup de managers.

Les dirigeants devront donc, se pencher en priorité sur certain sujets  comme :

 

  • Donner du sens et de la motivation aux collaborateurs pour amener vers plus d'autonomie, d'échanges et de communication entre les équipes;
  • Fixer des objectifs atteignables;
  • Faire monter en compétences ses équipes;
  • Veiller à la cohésion entre collaborateurs

 

Chacune de ces actions devraient permettre au manager d'être en mesure de gérer les événements à distance, analyser avant d'agir et engager ses équipes collectivement avec efficacité. En effet, deux managers sur trois attendent des gains de productivité liés au développement du télétravail.

Voici certains éléments nécessaires pour réussir son management à distance

 

Pour s'assurer l'engagement et la performance des équipes, les managers devront :

  • Choisir les bons outils (pour la visio et pour animer les réunions par exemple)
  • Prévoir une formation sur ces outils
  • Fixer des règles de fonctionnement
  • Centraliser les informations
  • Planifier les réunions en ligne
  • Revisiter sa communication à distance
  • Assigner des taches claires et avec un cadre précis
  • Rassurer, écouter et communiquer

 

Ce sont, certes des bonnes pratiques et des clés pouvant faciliter la mise en œuvre du management à distance. Pour autant, comme l'étude le souligne, il y a également les limites : de moins en moins d'interactions sociales, moins de cohésion, moins de créativité et de productivité. Il va falloir faire différemment, changer les façons de penser et d'agir. Bien définir la nouvelle configuration. Il serait souhaitable, à l'avenir, de penser à un modèle hybride par exemple.

 

PROGRESS Conseil se mobilise pour éclairer ses clients et les accompagner dans ces contextes changeants.

Dans ce sens, nous proposons des accompagnements pour aider les managers à créer, à distance, une meilleure collaboration pour plus de motivation et de performance.

 

Comment mettre en place le télétravail en tant qu'employeur ? Comment manager mon équipe en télétravail ? Quels sont les interlocuteurs qui peuvent m'aider ?

 

Si vous cherchez des réponses à ces questions, nous vous proposons d'échanger pour améliorer vos pratiques du management.

 

 

 

 

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